Où et comment pratiquer la spéléologie ?

Bien s’équiper pour pratiquer la spéléologie

Où et comment pratiquer la spéléologie ?


Pour tous ceux qui ont l’âme aventurière et qui ne sont pas effrayés par les hauteurs, les tunnels étroits, les insectes et le noir, alors la spéléologie est faite pour vous. Pour commencer les initiations à cette activité de découverte, il convient de se faire accompagner par les spéléologues expérimentés. Pensez à imiter et bien apprendre leurs gestes surtout en matière de sécurité.

 

Pratiquer la spéléologie en groupe

Même si vous êtes expérimenté, vous devez toujours commencer une initiation spéléologie en groupe d’au moins deux personnes. Dans l’hypothèse où vous serez blessé, l’un de vos camarades vous tiendra compagnie pendant que l’autre ira chercher les secours. Si vous en êtes à votre première expérience en spéléologie, faites un premier repérage avec un professionnel qui connaît parfaitement le lieu d’exploration. Le mieux c’est de débuter par des domaines publics où des circuits de découverte et des sorties spéléo sont régulièrement organisés. Pour ce faire, pensez à vous inscrire dans un club.

 

Bien s’équiper pour pratiquer la spéléologie

Pour que votre expédition soit des plus réussie, il est essentiel de bien vous préparer.  Avec une bonne préparation, il vous sera plus facile de faire face à une situation de survie. Pensez à porter un casque avec éclairage et mettez des piles neuves dans votre lampe frontale. Surtout, munissez-vous d’au moins deux autres torches ou lampes et quelques piles neuves.

Il faut également porter des habits appropriés notamment un haut à manches longues et un pantalon. Grâce à ces vêtements, vous vous protégerez de la température relativement basse dans les grottes. Par ailleurs, ils vous protègeront des petites blessures comme les entailles sur des rochers ou des écorchures contre la paroi des cavités entre autres. Si vous en avez les moyens, l’idéal est d’investir dans des vêtements spéciaux de type sous-combinaison et combinaison avant de partir en sortie spéléologie. Il convient également de vous munir de coudières, de genouillères et de gants épais si vous comptez explorer des endroits difficiles d’accès.

 

 

 

 


 

Où et comment pratiquer la spéléologie ?

51 vote



Catégorie

Commentaires fermés.